Recensement militaire

Bientôt 16 ans ? Pensez au recensement !

Tout citoyen de nationalité française, doit se faire recenser à la mairie entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit celui de l’anniversaire.

 

Comment se faire recenser ?

En Mairie 

Rue des Allées – 62 152 Neufchâtel-Hardelot

Pôle à la population – Service recensement militaire

Horaires d’ouverture:

  • du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • le samedi de 9h à 12h

 

Les documents à fournir

  • la pièce d’identité de l’intéressé et du représentant légal
  • le livret de famille
  • le certificat de nationalité si vous êtes naturalisé
  • le justificatif de domicile de mois de 3 mois

Lors de votre recensement, une attestation vous sera remise.

Par internet 

  • Créez votre espace sur www.service-public.fr
  • Munissez vous des documents numérisés suivants : pièce d’identité et livret de famille
  • Allez dans la rubrique  » catalogue des services » cliquez sur  » les démarches  » puis dans la zone recherche, tapez  » recensement citoyen en ligne « 

Journée Défense et Citoyenneté

Il s’agit d’une journée obligatoire, à laquelle vous devez participer.A l’issue de cette journée, une attestation de participation à la journée Défense et Citoyenneté  vous sera délivré.

A noter : Se faire recenser entraînera votre inscription d’office sur les listes électorales.

Pour toute question relative à la JDC, contactez le Centre du Service National de Lille, Caserne Vandamme BP 50125 LILLE Cedex csn-lille.jdc.fct@intradef.gouv.fr – 03 59 00 43 00

Certificat et attestation de recensement

Ces deux documents vous seront indispensables pour établir un dossier de candidature à un examen, concours ou à l’inscription du permis de conduire.

A noter : si les délais ont été dépassés, il est toujours possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans en procédant de la même manière qu’un recensement classique.