Un trésor de Base de Glisse !

C’est le seul équipement sur la Côte d’Opale à réunir tous les sports de glisse, kayak, voile, char à voile et kite surf en un seul lieu.
Cet espace permettra de mutualiser les espaces et les ressources humaines, notamment le secrétariat.
Les associations sur place développent toutes, un volet éducatif envers les collèges et les écoles primaires.

LES DRAKKARS
–> www.charavoile-hardelot.com <–

A partir de 7 ans, à marée basse l’initiation est très rapide. On apprend à s’arrêter, puis à gagner en vitesse, et c’est grisant! « Quand on pilote un char, on recherche des sensations. c’est un grand sentiment de liberté que de s’élancer sur les longues étendues de sable », nous explique Grégory Ribéry, moniteur aux Drakkars depuis 23 ans.

Les Drakkars c’est un club qui forme les scolaires (90% de primaire et 10% de secondaire venant de la CAB et extérieurs). A l’année, les pilotes du club ont remporté en 2022, plusieurs médailles de bronze au championnat de France Junior et au régional cadet filles. Les seniors sont vice-champions de France et médailles d’argent par équipe en promo et en classe III.

Nature –> La formule famille Parents / Enfants à la carte
Par tous les temps, même avec un peu de vent, c’est une formule qui séduit et qui colle parfaitement au label Famille + de la station.

Le +
« Cet équipement apporte confort, espace et fonctionnalité. On ressent déjà un dynamisme et le reflet d’une image très positive. Quelle belle vitrine pour nos activités », se réjouit Grégory ! « Nous allons pouvoir développer un pôle de sports adaptés pour personne en situation de handicap. L’équipement aux normes et notre Moniteur BE, formé à cette pratique vont permettre l’accueil de ce public. »

LE KMCO
— > www.kayak-opale.fr <–

Toujours à l’affût de nouveautés, le club propose, chaque année, de nouvelles embarcations. Après le wave-ski, le surf-ski, les stand-up paddles de toutes tailles, place à la pirogue hawaïenne ! Surfer sur les vagues, debout, assis, couché ! Il y a toujours une façon de se jeter à l’eau au KMCO !

Depuis 2020, l’activité bien-être fait fureur ! « Cette nouvelle base de glisse va apporter du confort aux usagers, la qualité du travail va en découler et se diversifier, c’est très motivant ! Avec 107 adhérents, le KMCO est le plus gros club de la Base. L’association envisage désormais d’accueillir un public en situation de handicap avec le soutien du Comité Régional, explique Guillaume Vilain.

Nature –> Le longe côte
Et si vous vous laissiez tenter par les sentiers bleus ? Marcher dans la mer à hauteur de la taille, se faire balayer par les vagues… ou pas ! Chaque sortie longe côte est différente selon la marée et les courants. La seule chose qui ne change pas c’est la convivialité et le bonheur de profiter des éléments. Au longe côte, on papote, on rit et l’on court vers les exploits, jusqu’au palmarès des championnats de France (1 médaille d’or et 3 médailles de bronze). Le club est 3ème club régional et 13ème français.

 

Le +
Avec cette belle salle de sport, la préparation physique se fera sur place, plus besoin d’aller au Boulogne Kayak Club !

LE CLUB DE VOILE
–> www.cnhardelot.fr <–

L’apprentissage de la voile démarre dès 5 ans avec les stages moussaillons. Les enfants découvrent la faune, la flore et les 1ères impressions de navigation sur planche à voile gonflable. Ensuite, il existe des embarcations pour tous les âges.

 

A l’année, le club forme les scolaires, en particulier les CM1/CM2 de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais, qui soutient les sports d’eaux. Cinquante membres pratiquent la voile à l’année, dont une dizaine d’enfants sur des bateaux adaptés à tous les âges :
• Catsy : 7/10 ans
• New Cat 12 : 10/12 ans
• Dragoon : 13/14 ans
• Hobby Cat : à partir de 15 ans

 

Nature –> L’été, l’équipe est renforcée de 3 moniteurs et 2 BAFA.
Avec ce nouvel équipement, l’activité va se densifier. Les particuliers vont également revenir, pour placer leurs bateaux, ce qui n’était pas possible à la base provisoire !

 

Le +
Les deux moniteurs Julie Leprêtre et Marc Pinoche sont conquis « C’est grandiose », se réjouit Marc. Nous sommes pour le moment dans un moment d’adaptation, mais tout a été pensé pour que ce bâtiment soit fonctionnel. Nous disposons d’espaces de stockage pour ranger les zodiacs, de vestiaires confortables, de systèmes de rangement chauffants pour les combinaisons, et d’un atelier de réparation. On va pouvoir racheter des bateaux et surtout accueillir des compétitions nationales . Le plus aussi cette année, des cours d’initiation de Kite-Surf, à l’heure ou en stage.

Le Centre équestre d’Hardelot sélectionné pour accueillir les champions de demain !

Paris 2024 a révélé, le 5 octobre dernier, la liste des 415 territoires qui accueilleront les Centres de Préparation aux Jeux (CPJ) ! Les CPJ seront les lieux d’accueil des athlètes olympiques et paralympiques pendant leur période de préparation aux Jeux de Paris 2024, entre l’été 2021 et l’été 2024.

Neufchâtel-Hardelot figure sur cette liste, l’équipement centre équestre est sélectionné pour accueillir les disciplines de dressage olympique, dressage paralympique et de concours de Sauts d’Obstacles.

Sports et Loisirs

Activités sportives et culturelles

De nombreuses activités sportives et culturelles sont à votre disposition !

Golf

Char à voile

Voile

Centre équestre d’Hardelot

Football

Basket Ball

Yoga

Centre équestre de Saint Frieux

Tennis

Musique et arts du cirque

Club Photos

Kayak, Paddle, Longe côte

Pétanque

Echecs

Karaté

Bridge

Cyclo-club

Cardiogoal

wheeling Club

NH’Form

Les Arts au pluriel

Dare to Speak english

Scrabble