Depuis le 1er janvier 2024, la loi « Anti Gaspillage pour une économie circulaire » (AGEC), rend obligatoire la mise en œuvre de solution de tri à la source des biodéchets. La CAB a donc décidé d’intensifier sa stratégie déployée depuis 2010 de compostage individuel en diversifiant les solutions de tri à la source des déchets alimentaires sur le territoire.
Qu’appelle-t-on biodéchets? :
Sur la CAB, le gisement estimé est le suivant :
En effet, une caractérisation de la poubelle grise d’ordures ménagères résiduelles a montré en 2023 qu’elle était constituée à plus de 40% de déchets alimentaires qui pourraient être valorisés.
Or ces déchets alimentaires sont une ressource qui représente en moyenne 105kg/an/hab et qui pourrait être valorisée en compost ou en énergie !
Plus de renseignements à ce sujet sur : https://www.agglo-boulonnais.fr/a-votre-service/dechets/biodechets
Retrouvez ci-dessous la cartographie provisoire des PAV Déchets alimentaires qui seront mis en service du 1er avril à la fin de l’année 2025.
Les lieux d’implantation précis sont encore en cours de définition et pourront évoluer à l’usage après discussion avec les communes.
Mise en place du compostage individuel dans la commune. La commande est à passer auprès du secrétariat
des services techniques. + d’infos : 03 66 53 00 53 (Rue de la Gare)
Composteur en plastique :
Composteur en bois :
Réservé uniquement aux habitants de Neufchâtel-Hardelot (Justificatif de domicile à fournir) par email : servicetechnique@ville-neufchatel-hardelot.fr
Dépôt volontaire des déchets végétaux
Se munir d’un justificatif de domicile
Neufchâtel : aux Services Techniques – Rue de la Gare lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h30 à 12h00 – Fermé le mercredi
Hardelot : au Point Propre – Avenue John Whitley – Mercredi de 9h à 11h30 – Samedi de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h00
Un balayage régulier des voiries est effectué sur la commune, si vous voulez voir votre trottoir balayé, merci de ne pas stationner votre véhicule les jours de tournées. Pour consulter le calendrier, cliquez ici
COMMENT S’INSCRIRE ?
1. Enregistrer votre(vos) véhicule(s) sur la plate-forme dédiée accessible via le lien suivant :
SAISIR LE FORMULAIRE D’ENREGISTREMENT
L’inscription peut également se faire aux Services Techniques.
Les pièces à joindre seront les suivantes :
• Une carte d’identité
• Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone…)
• Une copie de la carte grise de chaque véhicule
2. Après réception du mail de confirmation de votre enregistrement (délai de +/- 72h), votre véhicule est reconnu et autorisé à entrer, présentez vous devant la barrière, la caméra lit votre plaque d’immatriculation et la barrière s’ouvre.
3. Pour ajouter/supprimer un véhicule, mettre à jour vos coordonnées, voir le nombre de passage qu’il vous reste… il suffit de vous connecter sur la plate-forme à l’aide de votre réference usager (reçu dans votre mail de confirmation) en cliquant sur « Nouveau sur mon service usager ? ». MON COMPTE
QUESTIONS/RÉPONSES
Je fais de la location avec ma résidence secondaire, comment feront les locataires pour jeter leurs déchets ? Vous êtes un particulier ou un professionnel et proposez à la location votre résidence principale ou secondaire. Vous êtes responsable de la gestion des déchets de vos locataires ! Un accès piéton est réservé pour des apports volontaires.
Nous avons plusieurs voitures au sein du logement, pouvons-nous toutes les enregistrer ? Vous pouvez enregistrer jusqu’à trois véhicules par foyer.
Je suis inscrit à la déchéterie de la CAB de St Léonard, est-ce que je dois faire une nouvelle inscription ? Oui, les données d’inscription sont soumises au RGPD, donc non transmissibles entre collectivités.
135 € d’amende, c’est le tarif pour une crotte de chien non ramassée ou le non port d’un sac !
L’arrêté municipal (ci-dessous) prévoit l’obligation d’avoir sur soi un sac, faute de quoi vous serez verbalisé.
Art. 634 – 2 du Code Pénal – Arrêté municipal N° 175 – 2021
Avec son animal, il est nécessaire de respecter quelques règles de savoir-vivre, notamment pour éviter les désagréments des déjections canines sur la voie publique.
Maîtres et chiens peuvent adopter un comportement citoyen !
– Je suis un maître raisonnable : je tiens mon chien laisse, mon chien est identifié : tatouage, puçage ou médaille.
– Mon chien est propre ou j’utilise un sac
La commune met à disposition des sacs dans des distributeurs en libre-service : base de glisse, bord de mer centre, av. de la gréve, av. Cardinal du Bellay, av. des Tamaris , Jardin des enfants