Tout citoyen de nationalité française, doit se faire recenser à la mairie entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit celui de l’anniversaire.
Comment se faire recenser ?
En Mairie
Rue des Allées – 62 152 Neufchâtel-Hardelot
Pôle à la population – Service recensement militaire
Horaires d’ouverture:
- du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
- le samedi de 9h à 12h
Les documents à fournir
- la pièce d’identité de l’intéressé et du représentant légal
- le livret de famille
- le certificat de nationalité si vous êtes naturalisé
- le justificatif de domicile de mois de 3 mois
Lors de votre recensement, une attestation vous sera remise.
Par internet
- Créez votre espace sur www.service-public.fr
- Munissez vous des documents numérisés suivants : pièce d’identité et livret de famille
- Allez dans la rubrique » catalogue des services » cliquez sur » les démarches » puis dans la zone recherche, tapez » recensement citoyen en ligne «
Journée Défense et Citoyenneté
Il s’agit d’une journée obligatoire, à laquelle vous devez participer.A l’issue de cette journée, une attestation de participation à la journée Défense et Citoyenneté vous sera délivré.
A noter : Se faire recenser entraînera votre inscription d’office sur les listes électorales.
Pour toute question relative à la JDC, contactez le Centre du Service National de Lille, Caserne Vandamme BP 50125 LILLE Cedex csn-lille.jdc.fct@intradef.gouv.fr – 03 59 00 43 00
Certificat et attestation de recensement
Ces deux documents vous seront indispensables pour établir un dossier de candidature à un examen, concours ou à l’inscription du permis de conduire.
A noter : si les délais ont été dépassés, il est toujours possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans en procédant de la même manière qu’un recensement classique.