Rencensement de la population 2023

Le recensement de la population est un acte civique, obligatoire qui concerne tout le monde et qui profite à tous. C’est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés. Le recensement permet d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…

Le recensement de la population, comment ça marche ?

Le recensement de la population concerne l’ensemble de la population vivant en France. Mais les années de recensement diffèrent selon les communes. Dans celles de moins de 10 000 habitants, le recensement a lieu tous les 5 ans et toute la population est concernée.

Comment ?

Si vous êtes recensé cette année, vous serez prévenu par la mairie : par courrier ou par la visite d’un agent recenseur.
Vous pouvez vous recenser en ligne, c’est simple et rapide : c’est simple et rapide : répondez au questionnaire avec les codes indiqués sur la notice d’information, et laissez-vous guider !

Accéder aux documents

Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l’agent recenseur vous remettra les questionnaires papiers. Vous conviendrez d’un rendez-vous pour qu’il vienne les récupérer. Vous pouvez aussi les envoyer à votre mairie ou à la direction régionale de l’INSEE.

Quand se déroule le recensement cette année ?

Cette année en 2023, le recensement se déroule :
Dans les communes de moins de 10 000 habitants, comme pour Neufchâtel-Hardelot : du 19 janvier au 18 février en France métropolitaine

Le recensement de la population encadré par la loi

Seul l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), qui est chargé par la loi de réaliser le recensement de la population en partenariat avec les communes, peut effectuer le recensement général de la population. L’INSEE l’organise et le contrôle, les communes préparent et réalisent la collecte sur le terrain.

Tout savoir sur l’enquête du recensement de la population :
www.le-recensement-et-moi.fr