Economies d’énergie

SOBRIETE = ECONOMIES

REDUCTION DE L’ECLERAGE PUBLIC, DIMINUTION DU CHAUFFAGE DES EQUIPEMENTS SPORTIFS, GESTION RESPONSABLE DES ILLUMINATIONS DE FIN D’ANNEE.
VOTRE COMMUNE S’ENGAGE. 

C’est pas Versailles ici ! 
Depuis le 3 octobre 2022, l’éclairage public est éteint :

  • de 2h30 à 5h50, sur les axes principaux (avenues Joffre, Foch, François 1er, John Whithley, rue des allées, des Sons de ville, du chemin)
  • de 23h à 5h50, sur les axes secondaires

Arrêté N°279 2022.

Des économies d’énergie planifiées depuis 2014

Sur les 2022 points lumineux du parc d’éclairage public, environ 900 ont été remplacés suite au diagnostic énergétique effectué en 2014. Ces rénovations ont permis de réaliser prés de 40% d’économie d’énergie.

Voici les prochaines modernisations à venir:

  • Avenue Charles de Gaulle
  • Place Eustache Lemoine
  • Digue Sud
  • Rue des Sons de ville

Ces mesures prises en faveur d’une meilleure gestion de l’éclairage public ont aussi permis d’obtenir une étoile à la labellisation Villes et Villages Etoilés. Ce label national valorise les actions menées pour assurer une meilleure qualité de la nuit avec respect des rythmes jour / nuit pour la biodiversité.

Dans les salles de sport, on baisse la température

Dans les salles de sport , la température sera limitée à 17°. Bougez, sautez, réchauffez-vous !
Dans les bâtiments recevant du public, le chauffage sera réglé sur 19°.

Les illuminations de fin d’année 

Le concours d’illuminations est annulé afin de ne pas inciter les habitants à surconsommer. Concernant les décors lumineux, le timing sera réduit, puisque ceux-ci sont branchés sur le réseau d’éclairage public, lui même restreint.

Une toiture rénovée à l’ancienne salle des sports

Autre chantier durable, des travaux de rénovation de la toiture de la salle des sports vont démarrer. Les objectifs sont la diminution de la facture énergétique, un gain de confort pour les usagers (notamment une meilleure protection face aux vagues de chaleur) et une réduction de l’empreinte carbone et environnementale de la Commune. Des panneaux solaires seront également installés.
Ces travaux sont soutenus par l’Etat (Dotation de Soutien à l’investissement Local) à hauteur de 137 932,20 € soit 43.05% du montant total des travaux.

–> retrouvez toutes les informations pratiques en cliquant ici <–